Analyse du quinté

Elusive Dancer a un quinté dans les jambes

Sélection: 12 14 13 4 6 / 5 9 10

Un quinté pour 4 ans ce mercredi sur les 1900m de la piste en sable fibré. Avec toutes les pluies tombées, difficile de savoir comment va être l’état de la piste en sable mais cela devrait avoir moins d’incidence que sur le gazon.

Très plaisant vainqueur sur ce parcours le 10 mars, Elusive Dancer (12) vient de prouver qu’il était encore compétitif pour la victoire la dernière fois dans un quinté remporté par Allez Henri. Ce jour-là, il a attendu comme à son habitude et a fait un très bon effort final. En tant qu’attentiste, il devra bien sûr bénéficier d’un bon parcours mais parmi tous les attentistes, c’est celui qui semble avoir le plus de marge. De plus, il ne devra porter que 55 kg (il vaut mieux ne pas avoir trop de marge avec 55kg qu’avec 60kg). Il a un quinté dans les jambes, c’est une certitude et il devrait le gagner assez vite. Performant actuellement et confirmé sur cette piste, Arvios (14) peut sûrement être le bel outsider de cette épreuve, ayant même sa chance pour la victoire. Il est, certes, plus confirmé dans les deuxième épreuve mais s’est déjà placé dans un quinté l’an dernier. Malheureux troisième le 10 mars sur ce parcours, il s’est encore très bien comporté dernièrement alors qu’il devait porter du poids. Ce n’est pas un très grand cheval et je préfère le voir à 54 kg qu’à 60. Avec le numéro 1, il pourra se tenir pas très loin, un bon outsider. Un peu décevant dernièrement, Colorado Jim (13) doit être racheté selon moi. En effet, il n’avait pas couru depuis deux mois et comme c’est un cheval imposant, il avait certainement besoin de ça. Il a montré qu’il était compétitif à ce poids, je reprends. Certains trouveront qu’elle arrive bien loin dans ce prono, mais Nayfah (4) qui sera peut-être favorite de cette épreuve, n’a aucune marge à ce poids. Oui, elle a très bien couru les deux dernières fois sur cette piste, mais à chaque fois, elle avait tiré un bon numéro derrière les boites et avait pu prendre le train à son compte. Or, elle n’a pas pu gagné par deux fois montrant qu’elle n’avait pas de marge. Là, elle a tiré le 17 et soit elle doit attendre, et dans ce cas je ne suis pas sûr qu’elle ait un véritable changement de vitesse, soit elle fait un gros effort en partant, qu’elle pourrait payer pour finir. Elle a sa chance pour être dans le quinté mais ce n’est pas une gagnante en puissance. Rompu à l’exercice des quintés, Star Sun (6) aura encore un rôle à jouer. Lui non plus ne dispose d’aucune marge de manœuvre mais il est dur et devrait encore tout donner. Dernièrement, il s’est tout de même montré très courageux pour conserver la cinquième place après avoir progressé en épaisseur. Une chance.

Pour compléter cette sélection, Longray (5) qui s’est bien comporté dans le quinté du 10 mars mais qui a plusieurs choses contre lui. Il est limite en distance et peut se montrer brillant. Là, il n’a pas couru depuis un mois et aura donc beaucoup de fraîcheur ce qui pourrait amplifier ce phénomène. Il a des moyens évidents mais ce n’est pas un coup sûr. Heavensong (9), qui a connu un cauchemar à Lyon- Parilly en dernier lieu et qui s’est déjà placé à ce niveau à deux reprises, et Into The Rock (10), une attentiste qui enchaine les bonnes sorties.

Deux impasses importantes donc. La principale sur Zeppelin (1) qui reste sur une très belle sortie à Saint-Cloud et qui est encore meilleur sur le sable mais qui a connu un problème à l’entraînement, ce qui l’a ralenti et qui doit porter du poids. Comme ce n’est pas un cheval très imposant, il peut avoir plus de mal. C’est un risque mais c’est tentant. La deuxième sur Veakalto (8), associé à Christophe Soumillon et placé de ses deux quintés sur le sable mais sa forme actuelle est fortement douteuse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s